C’est une plateforme permettant d’adresser des demandes administratives à destination des communes inscrites dans la plus grande simplicité.
La plateforme Démarches-villages.fr permet de réaliser, en tout et pour tout, trois actions. Elle permet :
Pour le citoyen, la liste de démarches qu’offre la commune, la liste des pièces nécessaires à chaque démarche ainsi que la possibilité, pour chacune des démarches offertes par la commune, de faire la demande en ligne.
Pour la commune, demarches-villages.fr permet de répondre à l'obligation légale de dématérialiser les procédures administratives qu'elle assure. La plateforme permet aussi de proposer une modalité d'échange supplémentaire avec les administrés en quelques minutes et sans coût. Finalement, elle permet de centraliser toutes les demandes sur un mail.
Le gain principal de Démarches-villages.fr est un gain d’information pour les citoyens qui leur permet d’effectuer une demande initiale à leur convenance. Pour la commune, il y a un gain de temps réel puisque mes-services.fr limite les demandes d’informations préalables et permet de centraliser les demandes sur le mail renseigné sur le portail.
Démarches-villages.fr a été conçu pour les petites communes ne souhaitant pas ou, le plus souvent, ne pouvant pas s’investir humainement et financièrement dans une gestion relation citoyen en ligne plus complète. La règle d’or a été d’aller à la simplicité pour permettre une mise en place en quelques minutes en espérant inciter de nombreuses petites communes à utiliser ce service qui assure un service de dématérialisation minimal.
Simplifier a cependant des inconvéniants, en voici deux majeurs :
Pour toutes les communes de plus de 2000 habitants, la mise en place d’une gestion relation citoyen (GRC) personnalisable, à la fois pour le citoyen et pour l’administration, devrait être privilégiée. Nous vous renvoyons vers une solution de GRC que nous apprécions, Publik.
La société SI-facile. Il s'agit d'une micro-entreprise qui a pour vocation à devenir une SCOP.
Cette plateforme pourrait aussi devenir le projet d'une administration si l'une d'entre elle veut promouvoir une telle ressource.
Le business plan de la société SI-facile est expliqué sur son site. Le coût du service fourni étant minimal, il a été choisi de ne pas le facturer. A la place, le modèle se repose sur l'obtention de subventions par les EPCIS dans le but de créer d'autres services pour les petites communes.
Si vous faites partie d'une petite commune et avez des besoins informatiques, n'hésitez pas à nous contacter.
Comme expliqué précedemment, dans le but de rendre l'utilisation du site la plus simple possible, très peu d'options sont disponibles pour personnaliser votre espace.
Cela étant dit, la plateforme en est à ses débuts ce qui implique qu'il y a probablement des formulaires manquants et qu'il reste une marge d'amélioration du service. Si vous avez des demandes d'ajouts ou de modifications, n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact(at)demarches-villages.fr .
N'hésitez pas à nous contacter par mail à contact(at)demarches-villages.fr .